La perle verte

De tous les tableaux que j’ai peint celui là est sans doute celui qui m’appartient le moins. Je l’ai réalisé très vite dans une sorte d’intermède créatif, il a littéralement surgit de mes mains sans aucune préméditation de l’esprit. Je pense qu’il possède une certaine force et surtout un équilibre qui sont apaisant.

Mais que représente t’il ? Quelle est cette perle qui est juste au centre ?

Le cercle est une figure qui s’impose souvent dans mes compositions. J’aime le cercle car mathématiquement cette figure très simple est parfaite. Simple, car avec deux données (son centre et son rayon) on peut la dessiner, parfaite car ce cercle devient sphère sans aucune donnée supplémentaire, de plus elle fait intervenir le nombre PI qui reste un nombre mystérieux et poétique. Comme notre univers (si l’on en croit les physiciens) la sphère est un monde fini sans bord.

Je ne dessine pas mes cercles à l’aide d’un compas mais juste avec ma main et mon œil, c’est important car si vous l’essayez, vous verrez que cela ne se fait pas d’un seul passage (enfin cela est vrai pour moi) mais par affinage successif. Cette affinage est un exercice apaisant et m’apporte un certain bonheur.

Alors disons que cette perle représente le bonheur, un bonheur vert lié à la nature. Que voit on autour de cette perle ? Des courbes, des cônes, des « cornes ». Une structure éclatée qui peut être était là pour protéger cette perle ou bien alors la cachait. Que sont ces « cornes » ? Les deux plus proches entourent cette perle et sont très sûrement là pour la protéger à moins qu’elles ne soient source d’énergie et créatrice. Les autres plus éloignés ont une fonction moins évidente. Représentent elles des figures tutélaires ou un lien avec le cosmos ?

Il se trouve aussi trois autres éléments important, les graines, elles sont vertes comme la perle et sont faciles à interpréter pour qui connaît ma biographie. Reste le dernier élément, la sphère blanche qui domine le tableau et qui brille sur cette perle, elle est bien sur l’amour qui doit rayonner pour que ce bonheur reste vert et que les graines puissent grandir.

Fin de l’auto analyse….

One thought on “la perle verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *