PODIUM

 

 

Une certaine compétition semble régner au casse tête de la semaine car il faut s’intéresser aux podiums. Fidèle à ma tradition de sportif émérite je vais donc vous faire découvrir ma collection de coupes et de médailles glanées lors de compétitions sportives…

 

Sachez le : je suis champion du monde de lancer de figue molle ! Sport certes non homologué par le comité olympique mais qui compte déjà deux pratiquants (tante Lucienne et moi!).

 

Ah je vois d’ici vos sourires ou vos rictus, encore un petit rigolo qui va se moquer des sportifs prêts à tout pour pouvoir monter sur un podium et glaner une minute de gloire, pleurer de joie en pensant qu’il est le meilleur devant un tiers de la planète complètement ébahi par cet exploit invraisemblable et gavé par les publicités des multinationales.

 

Non je ne voudrais pas railler cette si belle institution des olympiades si dénuée de sous entendus idéologiques, de sous entendus politiques, d’intérêts financiers et économiques.

 

Non je ne me moquerai pas des sportifs, je ne m’offusquerai pas qu’un quidam sachant taper dans un ballon puisse gagner des millions d’euros grâce à des crétins décervelés qui sont prêts à payer des dizaines d’euros pour un maillot avec un numéro ou une paire de basket fabriquée par des petites mains chinoises.

Mieux vaux que la compétition qui semble inévitable pour une partie de mes chers frères humains se déroule sur un stade ou par l’intermédiaire d’icônes sportives plutôt qu’à coups de couteaux, de pistolets automatiques, ou d’armes plus efficaces encore.

 

Car c’est sûr, l’humain avec son extrême intelligence et sa supériorité peut monter sur le podium des espèces animales. En matière d’inventivité pour détruire son prochain, numéro un. En matière de cruauté, numéro un. En matière de mépris pour les autres espèces, numéro un.

 

C’est vrai, la compétition est un peu décevante à l’échelle planétaire car personne ne nous arrive à la cheville. Je rêve parfois d’une compétition inter galactique rassemblant l’ensemble des espèces intelligentes, aurions nous encore la suprématie ?

 

Je vous conseille un petit film District 9 qui illustre assez bien mon propos et un autre aussi très plaisant Star Ship Trooper qui peut se lire au second degré. Je vous recommanderais aussi de revoir Avatar et de ne pas vous laisser bercer par ses belles images mais d’en faire une lecture guerrière et colonialiste.

 

Mais bon nous ne sommes là pas très longtemps alors lâchons nous un peu : qui va être élu sur le podium du Vatican, il paraît que l’on peut voter. Cool !, pourquoi pas une émission de télé-réalité genre Star Académie pour choisir son pape, une prière en direct au 08 666 666 (appel surtaxé 1,9 € + coût de communication) ?

 

En matière de vote vous avez vu ce qui s’est passé en Suisse, les suisses ont voté une limitation des salaires des patrons. François l’a rêvé, les Suisses l’ont fait. Alors sur le Podium de la mauvaise foi je mettrai la personne du PS que j’ai entendu interviewée à la radio (désolé j’ai pas retenu son nom) et qui disait que c’était une bonne idée. C’est drôle j’avais cru que le PS était au pouvoir depuis presque un an…

 

Et puis un dernier Podium, celui de la désinformation, sur Hugo Chavez, (*) vous savez bien le méchant dictateur qui était à la tête du Vénézuela. Celui qui a fait sortir quelques millions de pauvres de la misère, nationalisé les ressources pétrolières du pays et offert un espoir à un peuple qui n’en avait peu. Cet infâme homme qui était en passe de prouver que le libéralisme économique n’est peut être pas la seule solution pour faire le bonheur des hommes.

 

Allez bonne semaine et bonne compétition…

 

(*) l’article est long, mais documenté prenez la peine de le lire.

1 réflexion sur « PODIUM »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *