Archives de catégorie : A découvrir

Expo Clessé remerciements

Merci à tous(tes) ceux (celles) qui sont passés me voir à l’exposition, cela a été un beau moment d’échanges, j’ai eu beaucoup de retours très positifs sur mon travail et cela m’a fait plaisir de voir que mes tableaux trouvent un écho en vous.

Je remets ici le texte de présentation de l’exposition.

 

Quinze ans déjà ! Quinze ans que je pratique la peinture et le dessin de façon régulière. Cela a commencé par hasard, mes premiers élans passés, mes premiers échecs constatés, mes limites découvertes, j’aurais pu en rester là.

Mais la peinture m’est devenue peu à peu indispensable, une respiration, un espace d’expression, de communication.

La sphère y tient une place particulière, elle représente pour moi la forme parfaite, un monde fini sans bord, symbole de vie à l’image des planètes qui l’abritent, résumé de l’atome constituant de la matière. Et puis je l’ai choisie pour figurer l’âme (ou la pensée) qui devrait tendre vers la perfection, être ronde, sans aspérités, lumineuse et colorée.

Je ne suis qu’un amateur, ce que je fais est ma réponse face à la complexité d’appréhension du monde qui m’entoure, multiplicité de sa constitution matérielle et des différentes échelles de perception et d’évaluation du réel. Difficulté de compréhension du moi , de l’autre et de ses ressorts internes.

Notre machinerie mentale et corporelle est en réalité une usine chimique, une symbiose avec quelques milliards de bactéries et autres vivants qui nous constituent.

Que sommes nous en réalité ? En quoi se résume notre esprit ? Une soupe de molécules et d’influx quantiques qui miraculeusement se mettent en place pour dire : je suis.

Dans cet assemblage si peu stable qui nous sépare du néant, il faut nous positionner en tant qu’individu, assumer un rôle social ou intellectuel.

Tout ça semble si dérisoire par instant, si peu réel en quelque sorte que je doute parfois de ma présence dans la peinture que j’exécute.

Une fois terminée la toile ne m’appartient plus, votre regard la fera vivre et la construira, lui donnera un sens et une histoire.

Je voudrais susciter vos émotions, vous emplir de joie, de quiétude et pourquoi pas de bonheur. C’est ma seule réponse face à la vacuité du monde, à son non sens c’est à la fois dérisoire et puissant. Plongez en vous même, devenez créatif.

Janmot

Je néglige un peu ce blog depuis quelque temps. Après dix ans de tâtonnements, quelques réussites et beaucoup d'échecs, une certaine lassitude vis à vis de la peinture et du dessin m'est tombée dessus au sortir de l'hiver.

Le talent est une chose que peu possèdent et une vie de travail ne suffit pas à l'acquérir. La grâce est un état intemporel qui est distribuée avec parcimonie dans notre bas monde. Le peintre amateur qui comme moi ne possède ni l'un, ni l'autre peut se sentir un peu découragé devant la beauté de certaines œuvres.

J'ai découvert ce week-end au musée des beaux arts de Lyon, un peintre qui entre dans la catégorie des peintres talentueux possédant la grâce. Louis Janmot. Peintre du 19 ° siècle, imprégné de religiosité, il a consacré presque l'ensemble de sa vie à un poème de l'âme. Janmot est le premier peintre qui réussit à me faire ressentir dans sa peinture, la transparence de l'air, la légèreté d'un souffle de vent sur un visage.

Une grâce incroyable se dégage de son œuvre, une grâce qui me fait me sentir lourd et grossier, une grâce et un talent qui me donne envie de faire un autodafé de mes pinceaux et peintures…

Le musée possède une très belle collection et vaut vraiment le détour. Je citerai parmi les grands noms que l'on peut contempler, Velázquez, Rubens, Bruegel l'ancien, Renoir, Sysley, Chagal, Léger, Picasso. J’arrête la liste à Picasso car ensuite vient l'art contemporain qui ressemble parfois à une vaste escroquerie. Un des tableaux noirs de Soulage était présent est m'a pour tout dire laissé dubitatif en même temps que son discours sur le noir qui éclairerait le blanc…Je ne parlerai pas d'autres œuvres qui mise à part leur prix sur le marché n'ont pour moi aucune légitimité à être dans un musée. Et c'est heureux car ces barbouillages me redonnent une envie et un alibi pour continuer mon travail d'amateur, même si celui-ci ne sera jamais dans un musée.

Janmot