Archives pour la catégorie informatique

Créer un blog WORDPRESS

Épisode deux de ma désintoxication de Windows. Pour ceux qui auront raté l’épisode I voir l’article précédent. Il me faut maintenant recréer mon blog. Donc mon hébergeur me propose deux CMS JOOMLA et WORDPRESS, après quelques lectures sur le net je choisis WORDPRESS.

L’installation est automatique et se passe en quelques secondes, je me connecte à mon espace de travail et je commence à configurer mon blog.

  •  Choisir un template (modéle), de nombreux templates sont disponibles gratuitement mais attention avant de les télécharger vérifier quand même que les fonctionnalités intéressantes proposées sont bien gratuites. Les plus sophistiqués  sont bien sur payants.
  • Récupérer mon ancien blog. OverBlog dans sa version gratuite ne propose pas d’export, heureusement en cherchant je trouve le site de BLOG APPS. qui me permet de créer un fichier export. Ensuite il suffit de réimporter ce fichier dans WORDPRESS.
    pictograms-hazard-signs
  •  Avant l’import il faut changer le thème de son blog selon les préconisations du site BLOG APPS.
  •  Pour ajouter des fonctions un peu plus avancées (comme des diaporamas) il faut à chaque fois installer des extensions. Beaucoup sont disponibles gratuitement. Ces installations sont très faciles et la prise en main des modules est assez intuitif.

Pour compléter le tour de table de la création de ce blog voila trois méthodes pour ajouter un bouton LIKE sur les articles, ajouter votre badge Google + et un bouton google+1 dans vos articles sans plugin mais en mettant un peu les doigts dans le cambouis

  • Bouton like facebook :
    Allez sur la page developer de Facebook, coller l’url d’une page de votre site puis générer le code.
    La première partie est à coller dans le header.php après le tag <BODY>
    La deuxième partie est à coller dans single.php à l’endroit où vous voulez que le bouton apparaisse.
    pictograms-hazard-signsLe code fourni est un code statique avec une URL fixe, ce n’est pas ce que nous voulons, nous voulons un bouton qui pointe sur l’article. Il faut donc modifier le code de la manière suivante :
    <div class="fb-like" data-href="<?php echo get_permalink(); ?>" data-layout="standard" data-action="like" data-show-faces="true" data-share="true"></div>
    Vous pouvez ajouter la propriété data-width si la boite qui s’ouvre pour le commentaire n’est pas assez grande (ne fonctionne apparemment qu’avec l’attribut data-layout="standard")
  • Pour afficher votre badge Google + , connecter vous à votre compte ensuite allez sur la page de Google developpement, ensuite coller une partie du code généré dans votre header.php,<script src="https://apis.google.com/js/platform.js" async defer>  {lang: 'fr'}</script>L’autre partie

    <div class="g-page" data-href="//plus.google.com/u/0/999999999 >

    (avec votre code perso) à l’endroit ou votre badge doit apparaître (vous pouvez utiliser un WIDGET Texte pour cela).

  • Pour le bouton G+1  coller le code suivant :
    <script src="https://apis.google.com/js/platform.js" async defer> {lang: 'fr'}</script>dans le hearder.php (si ce n’est déjà fait). Puis<g:plusone size="tall"></g:plusone>

    dans le single.php à l’endroit ou vous voulez que le bouton apparaisse.

 Pour conclure, le passage d’un blog complètement géré par une plate-forme tel qu’ Overblog vers un domaine personnel avec WORDPRESS s’avère relativement simple dans la mesure ou l’on possède quelques connaissances informatiques. Je tiens à signaler pour mes lecteurs que je suis programmeur de formation mais que j’ai quitté le métier depuis dix ans et que je ne connais pas PHP, pas CSS et très peu HTML. Heureusement les sources d’information sont très nombreuses . Je remercie donc toutes les personnes qui ont rédigés ces articles et écrits ces outils pour leur précieuse aide.

Peut on se passer de Windows ?

Bonjour, cet article ne s’inscrit pas dans les sujets habituels publiés sur ces pages, mais étant en train de reconstruire ce site de A à Z et voulant laisser une trace de ce que j’ai cherché et réalisé pourquoi ne pas se servir de ces pages pour me constituer une mémoire, si cela sert à d’autres et bien tant mieux.

J’ai quitté Overblog parce que je ne supportait plus mes pages envahies de publicité et parce que je disposais depuis déjà un petit moment d’un domaine qui servait à mon site Web, ce site avait été construit avec Toweb logiciel de construction de site qui fonctionne sous Windows et que je recommande pour tout ceux qui veulent faire une vitrine sur le Net sans programmer quoi que ce soit. J’aurai sans doute pu me servir de ce logiciel pour reconstruire un blog avec cet outil mais voilà depuis quelques temps déjà je me posais la question. Peux t’ on se séparer de Windows ?

Une question bien existentiel me diront beaucoup, mais je suis comme ça, à l’affût des courants philosophiques de mon temps… Plus prosaïquement, j’étais très content de Windows 7 que je trouvais plutôt abouti. Par contre j’ai l’occasion de gérer le Windows 8 de ma fille et c’est une grosse bouse pour rester polis.

Et puis il existe des systèmes qui sont gratuits alors pourquoi nourrir une multinationale qui n’a pas besoin de moi pour vivre, dernier argument il est bon aussi de temps en temps de se remettre en question sur ses habitudes de travail donc me voilà avec cette idée : me passer de Windows.

Première étape : installation d’une version de Linux, pour être précis Ubuntu  qui possède une bonne communauté francophone et des forums bien suivis.

  • étape 1 : Télécharger une version gratuite d’Ubuntu. La graver sur un CD ( image ISO) avec votre logiciel préféré de gravure ou encore mieux sur une clé USB. Pour cela télécharger un logiciel qui s’appelle LinuxLive USB Créator ensuite à l’aide du fichier ISO Ubuntu ,de ce logiciel et d’une clé USB (4 Go minimum) vous créez une clé bootable.
    pictograms-hazard-signsAttention tous les ordinateurs ne peuvent pas démarrer sur une clé USB, donc à vérifier dans votre Bios sinon il faut créer un CD.

 

  • étape 2. Dans un premier temps vous n’êtes pas obligé d’installer Ubuntu mais vous pouvez l’utiliser en live CD (ou USB) , pour cela allez dans votre menu de démarrage de l’ordinateur (accessible avec des touches de raccourcis F1–>F12 (selon les ordinateurs) ) et changer l’ordre de boot pour démarrer sur le CD.
    Pour ceux qui ne comprennent déjà plus rien, respirer un grand coup et recommencer à lire depuis le début, si à la troisième tentative vous en êtes toujours au même point laisser tomber (pas votre ordinateur) et rester avec Windows.
    Si tout ce passe bien, Ubuntu va démarrer, utiliser l’option démarrer sans rien changer. Vous pouvez tester Ubuntu sans l’installer, c’est un peu déroutant au début mais on retrouve assez vite ses marques.
    pictograms-hazard-signsAttention, le système est assez lent car non installé sur le disque dur, une fois installé  je garanti que c’est plus rapide que Windows.
  • étape 3. Vérifier que l’on peut faire la même chose avec Ubuntu qu’avec Windows.
    • Internet, j’utilise personnellement Firefox qui est présent.
    • Suite bureautique, j’utilise Open Office donc pas de soucis.
    • Dessin : ça se complique … j’utilise pas mal de truc à des degrés divers : Gimp, présent sur Linux, Artrage pas de version linux mais j’ai trouvé Mypaint qui ressemble et qui à l’air tout à fait bien, Manga Studio Fx que j’ai en version limitée gratuite et qui est orienté Manga, pas trouvé d’équivalent pour l’instant…
    • Photo : il y a des logiciels (pas testé).
    • Musique Rhytmbox à l’air tout à fait acceptable.
    • Vidéo : VLC qui est un standard.
    • Création WEB, la tendance actuel est d’utiliser des CMS mon hébergeur en propose deux, JOOMLA et WORDPRESS.

J’ai donc tout pour faire mon bonheur, y’a plus qu’a.

  • étape 4. Le grand saut. Je vais installer Ubuntu en dual boot, c’est à dire que je garde Windows et que j’installe le nouveau système à coté.
    pictograms-hazard-signsFaire des sauvegardes de vos données et vérifier que vous avez les disques de restauration pour votre Windows. Suivre les instructions sur les pages Ubuntu, en particulier la sauvegarde de la MBR si celle ci existe (les nouveaux Bios sont en UEFI). C’est un peu technique et si vous avez des doutes faites vous aider par un informaticien ou par le forum ubuntu.J’ai utilisé la procédure de cette page et tout c’est bien passé. Je n’ai pas eu besoin de réinstaller ma MBR. L’installation est rapide. Enlever votre cd puis redémarrer l’ordinateur, au premier démarrage Windows doit se lancer comme si vous n’aviez rien installé, c’est normal, il faut une dernière étape pour pouvoir utiliser votre Linux. Il faut installer un petit utilitaire EasyBCD 2.0 et suivre la procédure décrite ici
  • Redémarrer une dernière fois votre ordinateur, cette fois vous avez un menu qui vous propose quel système utiliser.

 

Bon pour que cet article ne devienne pas complètement indigeste j’arrête là, cela parait sans doute très complexe pour un novice mais c’est en fait assez simple si vous avez quelques connaissances informatiques, comme dans tous les domaines les termes techniques sont un peu barbares mais vous avez pour vous aider une grande communauté via internet, communauté que je remercie pour tout le travail effectué et la documentation produite. Mon système fonctionne depuis deux semaines déjà et j’ai retrouvé mes marques pour mon utilisation quotidienne, j’ajoute que l’ensemble des logiciels installés sont gratuits et open source ,c’est à dire que le code est public. Pour le site internet je tâtonne encore un peu mais j’ai déjà pas mal progressé, merci à vous de me laisser des commentaires sur la navigation et sur les choses à améliorer.