Nous voilà de nouveau à la peine pour des histoires de lignes et d’angles. Faire des lignes sur la ligne quelle vie !
Bon je dois le dire ce problème de ligne m’a beaucoup fait hésiter, j’ai en premier lieu pensé à la pêche à la ligne ,sujet au combien important qui peut faire couler beaucoup d’encre sous les ponts et générer de fabuleuses histoires. Mais je dois l’avouer, si j’ai passé beaucoup de temps au bord des rivières dans mon enfance, cette activité provoque désormais en moi un ennui profond et quelques salades de fils supplémentaires, une rage difficilement maîtrisable, laissons donc le sujet aux spécialistes.
J’ai alors pensé au grand sujet de l’été qui approche et qui fait la une de tous les magasines féminins, comment garder sa ligne ou la retrouver pour les vacances. Mais sachez mesdames que beaucoup d’hommes (dont je fais partie) aiment les femmes qui n’ont pas la ligne mais des lignes. La mode des femmes squelettiques qui pourraient être prises en charge par la croix rouge pour malnutrition est une malédiction pour nous.
Alors mesdames pensez à Botero
Ou a Renoir
A Rubens
qui ont su vanter les lignes gracieuses de ces femmes qui n’étaient pas préoccupées par leur ligne.
Ensuite bien évidemment me sont venus à l’esprit les mathématiques et la ligne qui relie un point à un autre, bêtement en ligne droite ou de façon plus buissonnière. Cette ligne que l’on associe à une fonction qui elle même génère tout un bestiaire d’équations, d’asymptotes, de tangentes, de limites, de discontinuités,d’intégrales et autres objets qui ont fait ma joie dans mes années de lycée et qui représentent si bien le monde dans sa perfection.
Alors je ne peux m’empêcher de vous donner l’adresse de ce site : temple de la ligne fractale :
Mais me voilà oublieux du deuxième aspect du problème, l’angle qui peut être comme chacun le sait obtus si l’on s’oppose à lui ou aigu si on le pique au vif. Mon angle d’attaque ou d’approche est là encore hésitant, dois je m’attaquer à l’angle droit « dans ses bottes » sous un aspect moral ou par un panoramique grand angle si l’on songe à un aspect photographique du sujet?
L’angle mort « paix à son âme » pourrait introduire un beau discours sur les rétroviseurs et les accidents associés mais une fois de plus j’en reviens aux mathématiques car j’ai redécouvert qu’il existaient des angles solides.
Les angles solides ça fait sérieux et on imagine déjà de belles figures mathématiques et des équations magnifiques si abstraites et si pures que leur beautée éclaire nos jours.
Mais je suis quand même un peu déçu car mes recherches n’ont pas trouvé d’angles mous, alors j’en appelle aux mathématiciens , pourquoi n’y a t-il pas d’angles mous pour décrire la géométrie du beurre qui fond par exemple ?
Un cercle ferait par exemple un très beau triangle à angle mou. On peut sans doute développer l’idée et concevoir une nouvelle branche des mathématiques, les mathématiques molles qui n’auraient plus d’axiomes et de théorèmes fixes mais des règles molles et fluctuantes qui pourraient décrire à l’opposé de la droite dure la gauche molle…
Bon je m’égare et il est temps d’arrêter là cet article sinon l’on va croire que je suis un adepte de la ligne blanche.
Je termine donc sur la ligne blanche en musique par une chanson de mon rockeur français préféré Alain Bashung (avec Hubert bien entendu).
Je me souviens d’une autoroute
Coupée en deux
J’ai pas vu le panneau
Je fermais les yeux
Toujours sur la ligne blanche …
Bonne semaine à tous et à toutes.
Excellent et plein d’humour!!! J’adore en particulier le beurre, surtout mou, c’est bon pour les formes….
J’adore le premier dessin, ainsi que ton cercle qui ferait un très beau triangle à angle mou!!! Bravo
un sujet traité avec humour et originalité, bravo
j’aime beaucoup l’humour et à défaut d’angles mous, qui doivent bien exister quelque part tant l’imagination des géomètres est grande, il y a des experts pour arrondir les angles
belle fin de soirée
Un article aussi complet que possible. Il est vrai qu’avec un tel sujet chacun y met ce qui lui tient le plus à coeur. En tant que peintre, je comprends certains de tes choix. Belle journée. Joëlle