Cette semaine Sherry nous met dans ses petits papiers. Vu l’actualité électorale et un vote à presque 20% pour un parti qui affiche une préférence nationale et désigne un bouc émissaire à la crise : l’étranger. J’ai bien envie de parler de ceux qui n’en ont pas des papiers.
Il existe un organisme qui s’occupe de défendre les sans papiers : la CIMADE .Vous trouverez sur son site une quantité de témoignages qui dénoncent le parcours du combattant pour obtenir un permis de séjour, les humiliations, les documents indûment demandés….
Vous pouvez aussi consulter le site de la LDH qui dénonce le traitement des sans papiers en FRANCE et des conditions d’incarcérations souvent indignes d’un état de droit.
Je vous invite aussi à consulter la page d ‘éducation sans frontières qui parle du cas d’enfants malades qui sont expulsés ou d’interventions de la police dans des écoles.
Alors certes la FRANCE ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais la plupart de ces sans papiers sont installés en FRANCE depuis longtemps, ils ont souvent un travail, parfois des familles, payent des impôts et font vivre l’économie. Ils sont venus en FRANCE parce qu’ils étaient persécutés dans leur pays, parce qu’ils n’avaient qu’un horizon de misère. D’innombrables petits paysans vivant sur leur lopin de terre en sont chassés parce que l’OMC obligent les états à ouvrir leurs frontières à nos produits agricoles industrialisés et subventionnés.
Ils sont venus parce que la guerre les a chassés ou peut être aussi parce que la FRANCE représentait à leurs yeux un espoir, un pays d’humanité, le pays des droits de l’homme. Mais aujourd’hui ce pays des droits de l’homme vote pour un parti xénophobe, les discours officiels stigmatisent les étrangers et cherchent des boucs émissaires pour cacher les dérives d’un système économique qui favorise une minorité au détriment de la majorité.
Aujourd’hui sans papiers, ils sont à la merci de patrons peu scrupuleux qui les exploitent et qui grâce à cette menace pourront entraîner tous les salaires vers le bas. Ils ne peuvent accéder à l’éducation, à la santé, à la sécurité, ils ne peuvent s’inscrire pleinement dans la vie de la FRANCE et enrichir notre pays par leurs différences.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de profiteurs, qu’il n’y a pas de tricheurs, de menteurs ou de voleurs, sans doute même des assassins. Ce ne sont pas des anges mais des humains qui comme vous et moi aspirent à une vie heureuse. Des hommes qui ont quitté leur pays, leur racines pour une vie qu’ils croyaient meilleure. Combien parmi vous n’a pas un ancêtre qui a fait la même chose en son temps ? Cette vie leur est refusée pour un petit morceau de papier, par égoïsme et démagogie.
Les capitaux font quinze fois le tour de la planète en un quart de seconde et ruine un pays en quelques heures. La spéculations sur les matières premières engendrent des émeutes de la faim et plus de deux milliards d’habitants sur notre planète ne mangent pas à leur faim alors que nous gaspillons dans le même temps des tonnes de nourriture. Les marchandises passent les frontières par milliards de tonnes sans aucun contrôle. Pendant ce même temps, les êtres humains sont parqués, contrôlés, tamponnés, expulsés.
Alors réfléchissez quelques secondes : L’humain est-il le problème ou est-ce le système qui maintient une majorité dans la misère pour le luxe de quelques uns qui est le problème ?
Je le répète j’ai honte aujourd’hui d’être français.
Voilà une petite affiche qui montre que les thèses du FN ne sont en rien différentes des thèses du parti Nazi.
Faudra t’il que l’histoire se répéte ?
BRAVO!!
Je pense que la plupart de ceux qui ont voté Marine ont fait part de leur mécontentement plus qu’ils n’ont adhéré à ses idées. C’est ce que je veux croire en tout cas.
c’est vrai que pour les sans papier ce monde est cruel;Bon week end !
C’est vrai que malheureusement, nous ne sommes pas très clairs dans ce domaine!!!