Bonjour à tous les habitués du casse tête de la semaine !
Voilà un petit moment que je n’ai pas contribué au débat, pris de vitesse par mes autres activités légumières et barbouilleuses. Mais ce soir, coincé à l’intérieur à cause de la vitesse du vent et de l’intensité de la pluie, je vais donc mettre à contribution la vitesse de mes neurones pour faire ce post.
Notre monde est implacablement dominé par la vitesse. Heureux qui, comme Marco Polo, a fait un long et lent voyage, traversé maintes contrées exotiques, découvert maints paysages et peuplades. A son retour, il avait de quoi occuper ses soirées avec ses potes et sa famille. Que de choses à raconter, que d’histoires à inventer !
Aujourd’hui grâce à notre vitesse supersonique on peut faire trois fois le tour du monde dans la journée. On envoie ses photos instantanément sur fesse de bouc ou sur le portable de ses amis (quand on en a) (des amis, pas un portable). Au retour, plus rien à raconter ! De toute manière ce que l’on a vu au bout du monde, tout le monde l’a déjà vu à la télé dans les journaux ou sur internet.
Plus moyen de raconter des bobards sur des animaux fabuleux ou des trésors étranges, une recherche sur Google dévoilera nos fabulations. Le monde est décidément trop petit. Alors faites comme moi qui n’ai plus les moyens de voyager, restez dans votre jardin, avec un peu de patience et de foi botaniste vous y découvrirez sûrement une plante étrange que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ou bien partez à pied, en vélo, à la rame ou en pédalo car la destination importe peu, seul le cheminement compte.
Oui la lenteur avait ses avantages, désormais tout est à portée de main mais de par cette proximité temporelle les voyages présentent bien moins d’intérêt et de surprises. Pour découvrir quelque chose de vraiment nouveau il faudrait atteindre une autre planète ou même un autre système solaire. Et là franchement notre vitesse actuelle de déplacement est franchement ridicule. Tout cela est tellement lent et compliqué que l’on n’est même pas capable de retourner sur la lune pour faire une récolte de sable lunaire. Voilà pourquoi nos enfants s’endorment mal le soir, non pas qu’ils passent du temps devant des écrans à se ramollir les neurones mais parce que Nounours n’a plus de réserve de poudre de perlimpinpin à leur envoyer. Bon je m’écarte un peu du sujet, revenons à notre vitesse qui est trop rapide pour notre petite planète et bien trop lente pour le système solaire.
Quant aux autres systèmes, si d’aventure nous en découvrions un capable d’abriter la vie (ce qui devrait arriver certainement avant la fin de ce siècle), nous serions incapables d’aller le visiter. Car même à la vitesse de la lumière (300 000 km/, ce qui n’est pas rien) il nous faudrait quelques années de voyage voire des décennies ou même des siècles.
Bref on peut penser que le créateur dans son infinie sagesse a quelque peu merdé sur cette question de la vitesse de la lumière, ou alors sa grande prudence lui a conseillé d’isoler ses différentes expériences de création de vie pour qu’elles ne se polluent pas entre elles. Ce qui au regard de l’humanité, n’était peut être pas une précaution inutile. J’éprouve la plus grande crainte pour la Lune, Mars et toutes les Terres que nous toucherons. Nous y retrouverons c’est sûr, des papiers gras, d’horribles panneaux publicitaires pour des compagnies intergalactiques et nos plastiques étoufferont les baleines neptuniennes.
Et même si nous ne nous déplaçons pas physiquement, nous polluons le cosmos avec nos mauvaises pensées, nos vibrations néfastes et nos programmes de télévisions. Je plains ces pauvres extra terrestres d’Alpha du centaure qui dans quelques siècles vont recevoir nos ondes. S’il nous jugent à l’aulne des émissions de télé réalité pas sûr qu’ils aient envie de nous contacter.
Bon mais je m’éloigne encore du sujet et me laisse aller à mon coté provocateur, car sans doute quelques lecteurs, voire une majorité (au regard de l’Audimat), lobotomisés par la pensée unique doivent être de fidèles adeptes de la boîte à con fournie gratuitement par Bouygues et consorts. A ceux-là je ne dirai rien car j’en ai assez dit. Aux autres je conseillerais de ne pas aller dans les lieux où l’on mange vite mais de prendre leur temps pour toutes les activités qui représentent du plaisir. La vitesse étant réservée pour les choses qui n’apportent pas de plaisir comme le ménage ou le travail.
Allez, bonne semaine et prenez le temps de cogiter sur l’ordre du monde loin de toute pollution médiatique et technique. Ne vous pressez pas, pensez lentement et ayez des idées fulgurantes, l’avenir vous appartient.
Allez pour tous les fans du tour de france, de vitesse et d’EPO une petite chanson pour la route.
Bonjour KAWAN,
Je m’empresse de laisser un message sur ce post. J’ai peur qu’un autre arrive et de ne pas avoir eu le temps de lire celui-ci….. Autodérision ou alerte ?!
Le monde n’est plus qu’impatience et les sentiments aussi par conséquent. Mais il est peut-être déjà trop tard pour s’en rendre compte ?
Signé Pénélope…
Bises
je suis globalement d’accord avec ces réflexions. Une nuance peut-être à propos de la télévision qui propose une grande diversité de programmes et parmi eux il y en a d’intéressants, voire de
divertissants (et se vider la tête peut être utile aussi). Quand rien ne me convient, j’éteins le poste.
J’aimerais bien pouvoir expédier le ménage à toute vitesse ET qu’il soit bien fait. Je suis à un âge où je suis (pour le moment) dispensé d’avoir un « travail » tel qu’on l’entend en statistiques,
politique, économie etc. Mais je m’effraie aussi de cette dictature de la vitesse au travail. sans prôner la lenteur à tous prix, cette course au temps se fait au détriment de la qualité. Et je ne
parle même pas des rapports humains.
soyons utopiques oh oui ! ce n’est pas un gros mot
beau dimanche