A presque cinquante ans, je ne me fais plus beaucoup d’illusions sur mon pouvoir de persuasion et sur la portée de mes modestes interventions sur la toile planétaire. La cinquantaine est peut-être bien le temps de la fin des illusions, le monde où l’on a grandi est mort, le monde où l’on vit n’est pas celui dont on a rêvé et il ne nous reste plus beaucoup d’espoir de changer les choses vu que l’on n’a pas fait de grand progrès jusqu’à maintenant. Alors il nous reste l’illusion que le temps nous a apporté une certaine sagesse et une profondeur d’analyse et de regard que nous n’avions pas auparavant.
Il faut donc nous illusionner cette semaine alors je ne vais pas m’intéresser aux illusions politiques, aux illusions écologiques ou aux îles usions que l’on ne trouve pas sur la carte du monde mais uniquement sur la toile. (c’est quand même frustrant de voir que le jeu de mot a déjà été utilisé). En temps que dessinateur et peintre, je vais m’intéresser aux illusions d’optique
Pour commencer une première image qui fait mal à la tête : je ne sais pas d’où vient l’origine du mouvement de cette figure mais c’est très pénible.
Idem pour celle là
Une autre très célèbre celle de Sigmund Freud
Je redonne aussi le lien sur un artiste que j’aime beaucoup Escher
Et pour finir même si on s’écarte un peu de l’illusion, un très célèbre artiste Arcimboldo
Bonne semaine à tous et toutes.
J’aime beaucoup ton premier paragraphe
Cher Kawan,
Et si c’était au contraire le début d’une ère nouvelle où l’optique plus aguerri se veut plus juste et plus fin ??
Hommage vibrant à tous les cinquantenaires en devenir !!
Au plasir de te lire.
Amitié
Marie-Line