Ca pique

Il semblerait bien que Sherry ait le don de clairvoyance ou peut être des entrées dans les hautes sphères de l’état tant le sujet de cette semaine brûle d’actualité.

Notre cher ex-ministre Cahuzac pique dans la caisse de l’état via la fraude fiscale, notre cher ex président Sarkozy pique des sous dans le porte monnaie d’une vieille dame et moi je pique un euro dans le sac de ma femme pour mettre dans le chariot du supermarché. A chacun sa faute, selon son niveau de vie…

 

Bref ça pique et ça irrite.

 

Ah ! Que la vie politique française est riche en « affaires », Ah !Que tout cela fait bien les affaires des extrêmes; à droite comme à gauche. Marine n’a pas besoin de faire campagne, le gouvernement travaille pour elle. Quant à Mélanchon, son attitude m’irrite profondément depuis quelques semaines. Car au lieu de se battre sur le front des idées et surtout sur le fond du problème qui est le modèle économique, le voilà sur le thème du « tous pourris » et des « salopards». En grossissant le trait il peut sans doute amalgamer la colère de certains mécontents mais ne ralliera pas une majorité d’hommes et de femmes qui veulent avant tout qu’une certaine justice sociale règne dans ce pays.

 

Je ne suis qu’un humble citoyen mais je connais une solution pour combattre la fraude fiscale, une solution très simple, embaucher des contrôleurs des impôts. Je pense que même en cette période de restriction budgétaire, l’investissement sera rapidement rentabilisé. (fraude fiscale 80 milliards d’euros)

 

Je connais aussi une solution pour combattre la corruption des élus, empêcher que les hauts fonctionnaires de l’ état aillent « pantoufler » dans les entreprises privées après avoir travailler dans les ministères. (Si les meilleurs ne viennent plus dans l’administration mais vont dans le privé et bien tant pis on se contentera des moins bons qui seront sûrement assez inventifs pour nous pondre des règles et des lois simplifiées !).

 

Je connais une solution pour que l’intérêt public ne soit pas mélangé avec l’intérêt privé, interdire le lobbying, afficher clairement l’appartenance et les liens des experts avec les entreprises. Trancher le cordon ombilical des grands  groupes médiatiques avec la finance et le monde industriel.

 

Je connais une solution pour que les élus travaillent pour la république et pour le mandat qu’on leur a confié et non pour leur enrichissement personnel, pour celui de leurs amis ou des groupes d’intérêts privés qui financent leurs campagnes. Interdire le cumul des mandats et mettre en place des instances citoyennes de contrôle des élus.

 

Je connais une solution pour que l’argent distribué aux entreprises soit bien utilisé à des fins d’embauche et pas pour aller grossir la spéculation boursière ou le dividende des actionnaires. Établir des règles de gouvernance qui limitent le salaire des grands patrons et le pourcentage des dividendes dans les entreprises aidées par l’état.

 

Bref si vous ne savez pas pour qui voter la prochaine fois, votez pour moi , même si je ne me présente pas.

 

Tout cela pour dire que les solutions à nos problèmes de démocratie sont connues et que si elles ne sont pas mises en place c’est parce que comme on ne peut pas demander à un prisonnier de se surveiller lui même, on ne peut pas demander à quelqu’un qui a le pouvoir, l’argent et la notoriété de voter des lois qui affaibliront son pouvoir, sa richesse et son impression de puissance.

 

Ne rêvons pas, la démocratie délégataire n’est pas la panacée, la cinquième république avec son système monarchique et la non représentation des minorités au parlement n’est pas en mesure de se réformer elle même. Notre classe politique n’est pas plus pourrie que la classe politique des autres pays. La problématique n’est pas là.

 

Nos élus prétendent nous représenter mais en fait représentent leur milieu social, leurs intérêts économiques, leurs amis politiques ou autres et aussi dans une moindre mesure leurs intérêts personnels. Si par hasard cela coïncide avec l’intérêt public tant mieux, sinon tant pis.

 

Comment croire qu’un humain aussi bon soit il ne résisterait pas à la tentation du pouvoir et de l’abus de pouvoir si de réels contrôles ne sont pas mis en place.

 

Qui peut croire qu’une justice existe quand d’un coté vous avez un délinquant voleur de sac à main qui sera jugé en comparution immédiate et que d’un autre coté vous aurez un élu de la république ou tout autre puissant qui fera traîner son procès durant des années et qui grâce à une armée d’avocats pourra contourner les failles du système. (La encore j’ai une solution, dès qu’un élu est mis en examen dans un procès tous ses mandats sont suspendus et il n’a plus accès aux décisions publiques.)

 

Qui peut croire qu’une solidarité existe quand d’un coté nous avons des ultras riches qui font tout pour échapper à l’impôt et de l’autre coté des ultras pauvres qui n’ont ni accès à l’eau, ni à la santé, ni à l’éducation (je parle ici des pays pauvres mais nous nous dirigeons tout droit vers ce modèle).

 

Alors oui ça pique, parce que piquer à l’autre c’est quand même le meilleur moyen de devenir riche dans un système économique à somme nulle. L’argent est roi et le restera encore longtemps, tant que nous n’aurons d’autres horizons qu’un monde de consommation ou l’ultime bonheur est de posséder une voiture neuve et un téléphone portable dernier cri.

 

Quelques liens pour finir :

le désespoir d’un élu de gauche

la signature pour un référendum demandé par le MODEM (ça mange pas de pain et ça soulage sa conscience). Une autre pétition pour éviter l’évasion fiscale (Audit citoyens)

 

 

 

Une petite chanson de Souchon que j’aime bien les cadors

 

Bonne semaine et envoyez moi chacun un euro pour financer ma future campagne…

1 réflexion sur « Ca pique »

  1. Cher Kawan,

    Je vote et je cotise tout de suite.

    J’ajouterais à tout cela, si je peux me permettre, la corruption de l’idéologie. Les grandes idées ne rapportent rien à ceux qui n’ont qu’une vocation carriériste et élitiste, donc elles ne sont
    plus à l’ordre du jour et depuis longtemps, sinon nous n’en serions pas là.
    Merci Kawan, d’apporter les tiennes.

    A ce propos, une vidéo pleine de bonne sens :
    http://www.youtube.com/watch?v=RJAsJaK0I58

    Je te souhaite une Bonne Soirée.
    Amitié
    Marie-Line

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *