Au fil des jours, le réel tisse sa toile autour de nous. Le fil de nos existences se noue avec notre milieu social pour consister des tapisseries fragiles ou des toiles rugueuses et résistantes .
Nous nous efforçons tous de nous tricoter une couverture qui nous protégera du froid, de la faim, de la solitude.
Embarqués sur un radeau à la dérive, sur un océan tumultueux nous avons besoin de lignes directrices, de cordes qui maintiendront les voiles de notre navire, ces cordes ce sont nos proches, ceux dont les brins d’existence sont si bien liés qu’ils peuvent supporter les tractions les plus fortes, les tempêtes les plus violentes. Ce sont aussi les idéaux que nous défendons , les règles que nous respectons, les engagements que nous prenons envers la communauté. Le fil conducteur des idées et de la pensée.
Le réel est complexe et le marionnettiste qui tire les fils semble bien caché, ses raisons sont parfois tortueuses et l’écheveau de ses motivations bien difficile à dénouer. Parfois cependant juste au moment où nous sommes sur le fil du rasoir se dévoilent des vérités que nous faisons nôtres.
Ces fils de lumière nous éclairent, nous enseignent et nous permettent de ne pas sombrer dans les manipulations. Nous permettent de voir les grosses ficelles de nos contemporains manipulateurs qui voudraient tous nous enfermer derrière des fils d ‘aciers. Des fils qui nous lient dans nos préjugés, nos peurs, notre égoïsme et nos plus sombres penchants.
Le fil d’Ariane est lumineux il ne saurait être un fil qui ignore les sentiments humains les plus généreux.
KAWAN
Récréation
http://derekkinzettwiresculpture.co.uk/portfolio.html
Fil de fer :
http://www.martinsenn.ch/4_grafik/index_basis00.html
Et petits nœuds :
http://www.fusionknots.com/graphics/gallery/knots/index.html
Bonjour Kawan, original comme thème. Il est magnifique ton texte et c’est une très belle réflexion à la fois.
Un texte inventif et des photos originales, bravo!
Des fils qui, malgré ou grâce à leur finesse savent soutenir, cacher, s’envoler… Bonne journée. Joëlle
une belle histoire bien emmélée !
par contre chez moi l’illustration d’un bon cordage…
une très belle participation. Amitiés