Il nous faut choisir une couleur cette semaine dans le casse tête et une seule. Si je suivais mon goût personnel je choisirais sans doute le bleu, si je suivais la météo je choisirais sans doute le gris tant cet hiver n’en finit pas. J’aurais aussi pu choisir le rouge de la révolution, ou encore le jaune du soleil, des fleurs et des abeilles.
Mais il faut en choisir une alors je vais choisir une non-couleur, le noir.
Le noir, banni par les impressionnistes qui préféraient les bleus et les violets pour marquer les ombres.
A contrario le noir est la couleur que Pierre Soulage a utilisée sans compter, nombreuses de ses toiles ne sont faites que de noir.
Couleur associée au deuil chez nous et d’idées qui conduisent parfois au suicide comme chez ce regretté Franquin et ses idées noires
Associée à des monstres fascinants de la cosmologie que sont les trous noirs, fin de la matière telle que nous la connaissons et peut être porte sur des univers bulles. On parle aussi de la matière noire ou énergie noire, cette mystérieuse entité qui remplirait les trois quarts de notre univers et dont on ne sait rien.
Le noir est donc symbole de l’absence, du néant ,
Mais ce noir n’est-il pas un révélateur pour que la couleur jaillisse, telle la chambre noire des photographes argentiques.
Le néant et le noir sont la matrice de la lumière et de la vie.
Je termine avec le noir par un de mes derniers petits gribouillis .
J’aime beaucoup les oeuvres de Pierre Soulage
gribouillis très joli !
il me semblait que c’était le blanc qui n’était pas une couleur ??