Pont

Cette semaine sherry nous demande de plancher sur les ponts. A cours d’idées je me suis donc dirigé sur le dictionnaire pour voir si une subtilité ne s’y cachait pas.

Voilà ce qu’en dit le Larousse.

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pont

  • Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d’eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.

  • Symbole d’une relation, d’un lien, d’une négociation possibles entre deux personnes, deux groupes, etc. : Couper les ponts.

  • Jour normalement ouvrable, situé entre deux jours fériés ou chômés et lui-même chômé.

  • Électricité
    Dispositif comportant quatre éléments de circuits (résistances, inductances, capacités, etc.), disposés suivant les quatre branches d’un quadrilatère dont l’une des diagonales est occupée par une source de courant et l’autre par un appareil de mesure. (Par exemple, pont de Wheatstone pour la comparaison de résistances ; pont de Wien pour la comparaison d’inductances, etc.)

  • Marine
    Ensemble des virures ou bordages fixés sur une rangée de barrots et la recouvrant entièrement pour diviser en hauteur la capacité intérieure d’un navire.

  • Navigation intérieure

    1. Partie horizontale de la coque du bâtiment.

    2. Passerelle pour faire communiquer un bâtiment avec le quai.

  • Polymères
    Jonction existant entre les chaînes d’un polymère tridimensionnel ou réticulé.

  • Sports
    Exercice d’assouplissement, le corps arqué en arrière reposant sur les pieds et sur les mains.

  • Théâtre
    Dispositif que l’on met derrière certaines décorations sur lesquelles les acteurs doivent monter.

Voilà qui prouve qu’il faut toujours ouvrir le dictionnaire car des trésors s’y cachent et les mots les plus simples ont souvent des significations que l’on ignore. J’aime beaucoup la définition marine qui renvoie aux termes de virures et barrots totalement inconnus pour moi.

Quand au pont sportif je ne le tenterais pas, ma colonne vertébrale n’y résisterait pas.

Bien, l’étape vocabulaire étant passée je me suis orienté vers les records et vous apprendrez que le plus grand pont du monde est chinois, qu’il mesure 42 km et a coûté 1,07 Milliards d’euros.

http://blogautomobile.fr/chine-plus-long-pont-monde-entre-service-video-118047#axzz1uCYh0Y7p

Le génie humain me laisse pantois, je me demande pourquoi il ne s’applique pas avec la même ingéniosité à lutter contre les injustices et les fléaux qui plongent une bonne partie des habitants de cette belle planète dans la misère la plus noire.


Mais restons-en à nos ponts qui sont aussi les symboles de la relation avec l’autre comme cette petite communauté du « casse tête » essaie de le faire. Construisons donc des ponts pour nous relier aux autres plutôt que des murs pour nous enfermer.

 

 

Et puis terminons en chanson avec Brassens : il suffit de passer le pont…


 

 

Et bon pont pour ceux qui ne travaillent pas le 8 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *