Ombre

Heureux qui comme Lucky Luke sait faire des trous dans son ombre avant que celle-ci n’ait réagit. Cette semaine je ne suis plus que l’ombre de moi même tant je cherche la lumière sur le thème imposé par Sherry.

 

J’ai beau errer comme une âme en peine dans les recoins de mon esprit, nulle lueur ne vient m’éclairer. Car là est bien le paradoxe de l’ombre, on ne peut la chercher dans le noir, elle qui est si sombre. Serait ce l’absence de soleil, la grisaille ambiante, le lent engourdissement des esprits avant la période hivernale ? En tout cas voilà deux soirs que je sèche sur mon sujet. Si encore je séchais au soleil, il suffirait de me retourner pour surprendre ma fidèle compagne. Mais là rien pas l’ombre d’une idée.

 

Comme à mon habitude, j’ai tapé « ombre » dans le moteur de recherche de Google et je suis tombé sur Wikipédia. La constante de cette présence est assez troublante de là à en conclure que Wikipédia est l’ombre de Google….

 

Voilà comment Jung définit l‘ombre psychique.

 

 Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l’entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu’il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse

 

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »

 

Voilà qui m’a amené à songer à l’ombre majeure de notre civilisation (enfin ce qui m’apparaît comme telle), l’holocauste Nazi. J’ai bien l’impression qu’aujourd’hui la plupart des européens ont oublié cette ombre, celle qui plane sur le 20° siècle, celle qui pourrait renaître à la lueur d’un recyclage d’une idéologie rance. La guerre de Bosnie, Croatie et Serbie en est un exemple, très, très récent.

 

J’ai cherché en vain dans mes anciens liens internet un photographe qui a pris ces camps avec des effets spéciaux laissant apparaître les fantômes des victimes (métaphoriquement j’entends). Je ne vous infligerai donc pas les photos de ces camps et des humains qu’on y a exterminés.

 

Notre faute collective a été grande et nous devrions tous veiller à ce que cela ne se reproduise pas. La lumière au solstice d’hiver est à son plus faible niveau mais elle va bientôt renaître. Espérons que notre ombre collective sera bientôt éclairée par notre intelligence collective et que chacun d’entre nous saura regarder son ombre sans en prendre peur.

 

2 réflexions sur « Ombre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *