J’aime les petites bêtes dans toutes leurs diversités. Particulièrement les araignées qui pourtant ont mauvaise réputation.
J’en ai une au plafond. Elle m’est apparue un beau jour et m’a mis la puce à l’oreille sur le fait que ma demoiselle n’était pas très fidèle. Je ne l’ai pas tout de suite adoptée, elle ne m’a pas immédiatement apprivoisé. Peu à peu nous avons cohabité. Quand je baillais aux mouches, elle s’en nourrissait. Petit à petit nous avons prospéré.
Aujourd’hui nous sommes inséparables. Elle ne me cherche jamais de poux dans la tête. Elle tend sa toile amoureusement entre mes pensées. Et si je m’égare, elle me permet de retrouver un fil conducteur.
Parfois le soir, quand j’ai le cafard ou le bourdon, elle me susurre des chants de cigales qui font briller des lucioles sur ma nuit. Quand après un patient travail de fourmis me vient la fatigue de l’ennui, quand je cherche un repos bien mérité, elle me tricote des songes.
Quand au soleil, ensemble nous grillons, elle me prépare des boissons de libellules et de papillons. Ivre de ses nectars, affolé par sa taille de guêpe, je m’enflamme et me consume comme un éphémère.
Mais si par hasard je rencontre un bousier malotru qui me met les abeilles alors j’entre dans une rage folle et attaque comme un frelon. Comme par malheur les gendarmes sont avertis et me pincent les oreilles. Me voilà en prison. Passant devant un juge coccinelle qui me mettra les points sur les i, ma peine, il me faudra purger.
Toujours fidèle, elle me tiendra compagnie avec les charançons, les cancrelats et autres punaises de salons.
Quand je sortirai de mon cachot, après un régime de pain sec, je me préparerai une assiette de mille pâtes avec des lardons puis nous irons boire une menthe et manger une religieuse dans le plus beau salon de thé de la région.
Moralité :
Ainsi va la vie, les malheurs s’abattent sur nous comme des criquets et nous sommes assez bêtes pour ne pas savoir profiter de l’instant présent avant que les asticots fassent un festin de nous.
J’aime beaucoup.
Bonjour Kawan,
J’adore vraiment. Toujours cette malice toute Nawakienne.
Bonne journée.
Marie-Line
Ah bravo quel anagramme!!!! Et quel texte! Mais perso j’aime pas les p’tites bêtes…..
Une véritable fable t’ont inspiré ces petites bêtes. Moralité: ouvrons l’oeil pour déceler les vrais moments à goûter ! Bonne journée à toi. Joëlle
une superbe participation…. même si les arachnéidés (c’est comme cela qu’on dit) me laissent un peu…. morte d’effroi