Voilà un sujet bien sérieux pour le casse tête de la semaine. Ce gaspillage est une constante de notre société, on peut même dire que c’est un mode de fonctionnement car après tout gaspiller c’est créer de la richesse ou du PIB. Les industriels, les grandes surfaces, les compagnies pétrolières, les multinationales, presque tous les acteurs du monde économique ont un intérêt à ce que nous consommions plus et jetions des produits qui pourraient encore servir des années ou de la nourriture .
Nous gaspillons sans compter et notre système économique ne peut vivre sans croissance. Écoutez tous nos économistes et politiques qui ne jurent que par elle. Les américains vivent sur le dos de la bête trois fois plus vite que la planète ne peut fournir, nous même européens deux fois. Aujourd’hui quelques milliards de chinois, d’indiens, d’africains et américains du sud aspirent ou vont aspirer à vivre à la mode occidentale et à gaspiller comme nous.
Nous devrions donc assister à une frénésie de consommation dans les années à venir. C’est sûr le gâteau ne sera pas assez gros pour tout le monde et la misère va se développer dans tous les pays pendant que d’autres se gaveront et jetteront à tout va. C’est sûr notre belle planète va sans doute souffrir un peu, des espèces animales vont disparaître (mais de toute manière elles ne comptent pour rien dans le décompte de notre PIB). Bien sûr quelques guerres et révoltes vont éclater mais avec la technologie sécuritaire dont nous nous équipons avec joie (internet, téléphones portables, cartes bancaires, caméras de vidéo surveillance et bientôt puces biométriques, sans compter avec l’inventivité des sociétés d’armement ); les pouvoirs démocratiques que nous élisons joyeusement ( et les autres) sauront mater tous les contestataires du système.
Car après tout quand je regarde les résultats des précédentes élections en France, je dois quand même bien constater que la majorité est tout à fait satisfaite de ce système de gaspillage généralisé. Les candidats qui ont osé mettre en cause le système établi sont loin d’être majoritaires. Là aussi beau gaspillage de notre liberté démocratique quand la majorité choisit alternativement des partis qui n’ont aucune volonté de changement et sont assujettis aux lobbys des industriels, des banquiers et des bureaucrates. Quand à la minorité, la majorité vote pour le pire. (Je suis pas loin de penser que je suis le seul à avoir raison!)
Une fois ce constat fait (je ne force même pas le trait) on peut stopper là, arrêter de gaspiller de l’encre, des pixels ou de la salive et continuer tranquillement notre petit chemin jusqu’à la fin du monde qui si l’on en croit quelques initiés ne devrait pas tarder. Je ne m’inquiète pas pour notre belle planète qui si j’en crois les cosmologistes a encore quatre beaux milliards d’années pour se refaire une santé.(A moins que l’on ne décide tous ensemble pour finir en beauté avec un beau feu d’artifice nucléaire). Quand à l’humanité, vaut elle vraiment le coup d’être sauvegardée ? Tombons dans le fatalisme ou dans la religiosité et attendons que Dieu sépare le bon grain de l’ivraie.
Je vais quand même donner quelques mesures que nous pourrions prendre pour ne pas gaspiller.
-
Obliger les industriels et les ingénieurs à concevoir des produits qui durent longtemps et qui se réparent facilement et taxer très lourdement ceux qui ne respectent pas certaines règles de longévité. (Solution idéale pour faire moins de croissance, donc moins de pollution et pour réduire le temps nécessaire de travail à l’obtention de nos besoins ).
-
Consommer des productions locales et respectueuses de l’environnement (Des millions d’emplois à la clé).
-
Encourager les transports en commun et arrêter de penser que la voiture est l’avenir de l’homme.
-
Taxer chaque kilomètres parcourus par les camions. (Au delà du coût gazole, un camion use la route 100 000 fois plus qu ‘ une voiture…)
-
Encourager chaque citoyen à cultiver un potager (sans pesticide).
-
Arrêter de prendre l’avion ou sa voiture pour faire ailleurs les mêmes choses que l’on peut faire ici. (Cela ne veut pas dire arrêter de voyager mais le faire intelligemment).
Bref tout un tas de conseils qui ne seront ni lus, ni suivis, même pas par moi…
On peut aussi penser aux choses dont nous avons besoin et réfléchir à la façon dont nous pouvons nous en passer…
Bonne semaine, profitez en, il nous en reste si peu..
Je commence ma journée en beauté avec votre texte qui demande réflexion. la fuite en avant ne peut que nous amener à notre perte.Rester devant mon ordinateur n’est-il pas déjà du gaspillage !
Joëlle
Si le Moyen Age, par bien des aspects, nous paraît une époque peu reluisante, il avait pour avantage de placer l’Homme comme « parasite en presque symbiose » plutôt qu’en « cancer de la Terre ». Mais
son destin était sans doute déjà tracé … Belle réflexion sur nos errances, qui nous rappelle malheureusement que seule notre extermination sauvera la planète, elle qui n’a plus comme solution
pour juguler notre gangrène que les cataclysmes qui nous assaillent …
Moi qui me fait mon bois pour l’hiver, je vais penser à l’essence sans plomb !!!