LUMIERE

Pour un peintre la lumière est primordiale, tous les peintres (enfin sauf peut être certains de mes contemporains) essaient de capter la lumière et de la restituer sur la toile. La tablette numérique est sur ce point trompeuse car un écran restitue la lumière par un éclairage actif donc est bien plus lumineux qu’une toile qui reçoit la lumière et n’en restitue qu’une partie.
Mais qu’est ce donc que la lumière ?
Vous trouverez tous les détails techniques sur le site suivant :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2978
Les distances astronomiques de notre univers sont vertigineuses mais il semblerait suivant les dernières théories cosmologiques (s’appuyant sur la théorie des cordes) que notre univers ne serait qu’une bulle parmi une infinité de bulles, de quoi perdre la tête sachant que chaque univers bulle aurait ses propres lois physiques. Voilà une nouvelle qui va réjouir tous les rêveurs …
Pour en revenir à la lumière elle n’a pas toujours été là puisque selon la théorie du big bang elle ne serait apparue qu’après une période d’expension assez longue de 379 000 ans, l’univers étant avant beaucoup trop dense et trop chaud pour laisser échapper une quelconque radiation donc la lumière.
Les astronomes sont des gens lumineux, ils ont donc réussi à capter cette lumière primordiale et à en faire de belles photos.
Planck-ESA-HFI-LFI-C1-1024x559.jpg
Vous avez donc devant les yeux la lumière primordiale, la trace des premiers photons qui enfin libérés se sont rués joyeusement vers leur futur tout en créant le notre…
Bon après ce préambule il me reste une semaine pour réaliser un dessin qui exploite toutes les subtilités et les traîtrises de la lumière.

Mais à vrai dire je me sens un peu paresseux en ce moment. Ma lumière créative est un peu pâle et la nature a si bien fait les choses alors pourquoi se fatiguer…
Pour continuer la balade au pays de la lumière : ESO
eso0848a.jpg
Un dernier lien pour terminer cet article vers un chasseur d’orage qui traque la lumière de la foudre.
PS : Je rends hommage aux astronomes et aux fabuleux théoriciens qui n’en déplaisent aux grincheux dépensent l’argent du contribuable juste pour la connaissance et pour le rêve. J’aimerais que leurs exploits soient racontés plus souvent dans les médias et que leur mérite (bien plus grand que de taper dans un vulgaire ballon) soit reconnu à leur juste valeur.

4 réflexions sur « LUMIERE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *