recto verso

 

Recto verso

 

Je n’ai jamais très bien compris qui était recto et qui était verso, d’ailleurs pour ceux que cela passionne je suis capricorne et pas verseau.

 

Le recto étant la première page d’un feuillet, l’autre coté c’est le verso. Sauf que si l’on renverse la feuille…

Bref encore une belle affaire de symétrie. Je ne peux donc m’empêcher de faire de nouveau référence à S. Escher pour ses petits travaux qui ont utilisé la symétrie

 

http://mcescher.frloup.com/transformation_conforme_moebius.ph


Escher2

 

Je pourrais aussi inviter chacun à se mirer dans un miroir pour voir son envers et à aller à Envers pour visiter l’endroit (Merci à Coluche). Ce qui me ramène via Bruxelles à la mythologie grecque et bien entendu à Narcisse qui tomba amoureux de lui même et de son reflet au lieu comme tout un chacun de tomber amoureux de la belle Echo. Mal lui en prit car cette passion le mena au suicide. Ainsi de son sang naquirent les beaux narcisses.

narcisse.jpg

 

 

Par un petit saut de puce, nous voilà à Rome et pour ne point mourir tout à fait sot, intéressons-nous à Janus, dieu des portes et des passages. Janus est là entre le futur et le passé, ses deux visages ponctuent le temps et président aux passages d’un état à un autre, de la malédiction à la grâce, de la nuit au jour, du mal au bien..

 

janus.JPG

 

 

Ainsi les cartes sont distribuées par les dieux, les règles nous échappent mais bon gré mal gré nous faisons bonne figure et pensons en notre for intérieur maîtriser la situation. Attention cependant au valet de trèfle qui pourrait noyer nos espoirs (*)

 

carte-jouer-L-1.png

 

(*) Pour ceux qui n’auront pas trouvé la solution de cette petite énigme, réponse la semaine prochaine ou sur simple demande en envoyant votre coupon réponse à l’adresse indiquée sur le verso de votre bon de commande.

 

 

Bonne semaine

 

Kawan

 


5 réflexions sur « recto verso »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *