Télé matin

Ecrit il y a une semaine et posté avec un peu de retard.

Bon sang, mon dentiste qui est un bon praticien m’a quand même déçu. Je n’ai pourtant pas de dents contre lui mais il a trouvé bon d’installer une télévision dans sa salle d’attente. Une télévision !!!

Heureusement je ne vais pas souvent chez les médecins et autres thérapeutes mais c’est toujours avec joie et délectation que je parcours les magasines que nous prêtent si gentiment ces praticiens et patriciennes pour attendre.

 

Je rêve devant les mannequins de madame Figaro qui ont des tenues si extravagantes et si chères que mes modestes revenus ne suffiraient pas pour une paire de chaussettes. Je me passionne pour les stars de la politique de droite ou de gauche et leurs leçons d’économies dans « Le point » ou même parfois dans « L’express » (j’ai toujours du mal à les différencier)

 

Je m’esbaudis devant les publicités raffinées pour des montres clinquantes ou des parfums pour hommes et je découvre le dernier 4X4 que nos élites pourront s’offrir pour frimer dans les avenues parisiennes (bien sur avec la femme qui va avec). Je peux même dans certains cas m’informer de la vie privé de « stars» dans Gala.

 

Bref je plonge dans un monde de papier glacé qui ressemble si peu à ce que je connais et aux vrais gens que je côtoie que cela me donne l’impression de changer de planète. Bizarrement je n’ai jamais trouvé « l’Humanité » dans un cabinet de médecin ou de dentiste, ni même Marianne ou Charlie Hebdo. Les médecins seraient-ils tous de droite ?

Plus étrange encore je n’ai jamais trouvé aucun magazine médical dans une salle d’attente, les médecins voudraient t-il garder leurs prérogatives ? Ni même un magazine scientifique, les médecins ne croient-ils pas à la science ?

 

Avec la télé, fini ce petit plaisir, à la place un écran et sur cet écran « Télé Matin ». Je déteste la télé le matin….

 

En sortant donc de chez mon dentiste je me suis demandé depuis quand je n’avais pas vu la télé le matin et après mûres réflexions je me suis rappelé que la dernière fois cela devait être en 1984 ou 1985. En tout cas c’était au lendemain d’un rassemblement « Touche pas à mon Pote », ou une de ces grandes fêtes populaires des années Mitterrand. Quand dans ma jeunesse naïve je pensais encore que les socialistes pouvaient être de gauche. Nous avions passé la nuit dehors avec des amis et je me souviens avoir dit bonjour à la télé. Enfin à un pauvre cameraman qui passait par là et que j’avais un peu agressé !

 

Après cette nuit blanche bien arrosée et un peu enfumée, nous nous étions retrouvés à petit déjeuner devant un écran (noir et blanc) et une émission qui s’appelait « bonjour la France » si je me souviens bien. Le présentateur nous avait alors annoncé sans sourciller qu’un inventeur avait trouvé une machine qui produisait plus d’énergie qu’elle n’en consommait. Alors nous avions continué à fêter cette invention du mouvement perpétuel (car couplée à une de ses sœurs nous aurions eu là une source infinie d’énergie) et dans l’après midi nous avions décidé d’aller voir « Apocalypse Now » de Coppola.

 

Je m’étais endormi au bout de cinq minutes de film un peu épuisé par cette fête qui n’en finissait pas. Je me suis réveillé au moment où le capitaine Willard arrive dans le camps du colonel Kurtz. Il arrive en pirogue dans la jungle et les arbres sont couverts de pendus, les berges remplies de cadavres empalés. Ce réveil fut donc assez étrange et je pense que cette image reste pour moi la plus marquante du cinéma.

 

Voilà donc comment l’on passe d’un cabinet de dentiste à la vision dantesque de l’enfer et que l’on abolit presque 30 ans. Nous sommes aujourd’hui en 2012, Harlem Désir vient d’être nommé à la tête du PS, on peut dire qu’il à fait son chemin depuis cette fête. Le mouvement perpétuel n’a toujours pas été inventé et je ne passe plus de nuits blanches à boire.

 

Le monde du papier glacé n’a pas beaucoup évolué, la jet set et la gauche caviar sont toujours là. Attali notre grand penseur de gauche fait désormais la promotion de l’économie positive. Recyclage du capitalisme pour le présenter sous un jour meilleur après le « green washing ». C’est la fête de l’humanité demain et cela m’évoque aussi de belles fêtes, en particulier une mémorable soirée passée au stand Cubain. Mais les cocos n’ont plus le moral. Mélanchon s’agite et la caravane passe. C’est la crise… les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent, mais que peut on y faire ? Vous savez bien ce qu’il manque. c’est la croissance.

 

Oui cette sacro-sainte croissance, cette déesse de l’économie. Cet eldorado de production qui fait dire à monsieur Dominique Seux que les gaz de schiste, il ne faut pas leur fermer la porte. Que peut-être avec eux, le prix du gaz pourrait baisser, qu’il faut faire des études pour rendre leur exploitation propre. Quel rire de mépris quand son contradicteur (Bernard Marris) affirme que les gens ont droit à la beauté à la poésie.

Justifions l’injustifiable parce que ça fait des emplois, justifions l’injustifiable parce que cela fait augmenter le PIB, justifions l’injustifiable parce que le peuple réclame les miettes des grandes compagnies pétrolières et autres transnationales Le peuple veut de l’essence pas chère, le peuple veut sa voiture neuve, le peuple veut rouler. Le peuple veut prendre l’autoroute qui, aujourd’hui amortie depuis longtemps, devrait enrichir les caisses de l’état ou être gratuite mais qui est une rente pour des groupes privés. Le peuple veut consommer car le peuple regarde la publicité. Sur du papier glacé ou sur un écran glacial, il veut vivre heureux comme dans ces spots. Lui aussi veut faire partie de ce monde lisse, brillant et aseptisé.

Il sait que le bonheur c’est le nouvel i-phone d’Apple, le dernier modèle de chez Peugeot, la dernière innovation de la science marketing. Oui le peuple veut consommer, un point c’est tout.

 

D’ailleurs si le peuple s’arrêtait de consommer et bien ce serait la fin. La récession, plus d’emplois, plus de salaires, plus de revenus pour les actionnaires, plus d’investissements, le CAC40 proche du zéro absolu. Bref la fin d’un monde.

 

Enfin la fin d’un monde et sans doute le début d’un autre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *